samedi 9 septembre 2017

Roscoff - Aber Wrac'h - Paludin

Nous continuons notre voyage vers l'Ouest et prenons comme objectif d'arriver à L'aber Wrac'h. La météo nous laisse une fenêtre d'un ou deux jours pour partir car les jours qui suivent seront beaucoup plus venteux et avec une très grosse houle que l'on va éviter. Surtout qu'ayant un équipage pas amariné on va y aller "cool".

Voici une partie de notre trace (j'avais oublié de l'activer en partant, et j'ai oublié le bout jusqu'au fond de l'Aber...)

Départ de Roscoff à 8h du matin, pour profiter de la marée.
Nous décidons de contourner L’île de Batz par l'Est et le Nord. C'est long ! mais nous avons du vent de secteur ouest et avançons correctement. Arroy nous devance et nous ouvre le chemin :

Malheureusement une fois passé Batz, et après avoir tiré quelques bord, le vent tombe complètement et c'est au moteur que nous rejoindrons l'Aber, vive la risée diesel ! On peut se réconforter au moins d'avoir un bon moteur qui consomme très peu (1,5 L  à l'heure) et qui répond toujours présent quand il faut.. !!


On s'occupe comme on peut : séance selfie !

Nous arrivons enfin dans le chenal de l'Aber, c'est tout simplement un autre monde et c'est magnifique


Le port est assez surchargé et nous trouvons qu'une seule place le long de la passerelle d'accès visiteur, qui se révélera très bruyante quand nos amis les pécheurs du matin viennent sur le ponton et que tout le monde dort... Ca résonne !

On ne trouve pas de place pour Arroy, alors ni une ni deux Henri se met à couple de Marlo et nous retrouvons notre compère en voisin

Nous passerons quelques jours dans le port afin d'attendre une météo plus clémente.. On fait patienter les enfants :
- parties de pêche

- sorties en annexe (il faut prévoir une sacré réserve en essence, l'annexe étant l'occupation préférée des garçons !!)


Le lendemain soir, nous aurons l'agréable surprise de voir la famille des Pen Duick ! Impressionnant ! Ainsi que nos copains du bateau bout à vent qui reviennent du sud, c'est un réel plaisir de les retrouver ici !

La météo n'est toujours pas au rendez-vous et on commence à en avoir un peu marre d'attendre dans le port et d'être réveiller par la passerelle le matin.

Décision est prise d'aller remonter le fleuve histoire de voir si l'herbe est pas plus verte ailleurs..

Je décide de ne mettre qu'un bout de génois pour remonter l'Aber, en 3 min je suis déjà à plus de 6 noeuds. Ca souffle fort..
Vu les trajectoires à prendre entre les mouillages et les bouées, j'enroule et passe au moteur ça sera moins tendu à gérer ! C'est très joli et bucolique, cette remontée vaut le détour...

Nous arrivons au bout de 10/15 min au fond de l'Aber et prenons une bouée marquée visiteur. L'endroit est calme et très agréable. On y resterait bien quelques jours...

Le soir venu, une barque vient à notre rencontre pour que nous nous acquittions des 10 € d'escale.. La journée du lendemain sera faite de ballade sur les rives et de baignades...




Une fenêtre météo se prépare, nous partirons le lendemain...


2 commentaires:

  1. Réponses
    1. yes ca l'est !! l'arrivée est assez superbe, et la remontée d'un fleuve tu as l'impression de découvrir un nouveau monde :)

      Supprimer