jeudi 7 septembre 2017

été 2017 : Saint Quay Portrieux - Perros Guirec - Roscoff

Cette année direction plein Ouest avec un but précis aller en Bretagne Sud. Nous devons récupérer les enfants qui sont en vacances quelque part en Finistère nord. Notre ami Henri du bateau Arroy nous suivra durant ce périple.

Départ de Saint Quay Portrieux direction Perros Guirec.
Météo annoncée 3/4 bf de l'ouest, mer peu agitée.
Nous partons de bonne heure le 11 aôut au matin. Le bateau a été préparé et avitaillé le week end précédent, il est plein à craquer :)

La météo n'est pas top, ciel assez chargé, mer un peu formée mais rien de bien méchant.
Après quelques heures de nav,  à hauteur de Paimpol, le ton monte, enfin surtout le vent, je prends un ris, et réduis le génois de quelques tours, nous naviguons au près..

Nous aurons au final à l'Est de Bréhat sur le plateau des échaudés des rafales à 30 nœuds et une mer complètement hachée et croisée. Il faut en général éviter ce plateau dans de telles conditions surtout que le vent est plein nord contre le courant !
Le passage jusqu'aux héauts de Bréhat sera dur pour l'équipage, mais le bateau se comporte bien, ce qui est rassurant.. la Skipette est pas au top question mal de mer pour une première grosse nav, mais elle tiendra le coup ! Le chien quand à lui se blottissant au fond du cockpit en tremblant de tout son corps...
La traversée fut quand même costaud, notre ami qui nous suivait nous évoquant à notre arrivée avoir vu notre quille dans le haut du vague tellement la mer était agitée. C'est vrai que nous avons fait des plongeons assez incroyables dans les vagues...
Ce qui m'a rassuré c'est le comportement du bateau : sous voiles il est quand même très équilibré et on ressent sa puissance au passage des vagues. L'entendre taper aussi fort sans que rien ne bouge à bord, montre que l'on a quand même fait un bon choix.


Nous mouillons devant l'île Tomé en fin de journée, afin d'attendre la marée pour entrer dans Perros Guirec quelques heures plus tard.

Un peu de calme après une nav aussi physique nous fera du bien ! Moralement et physiquement...
Nous repartons en fin de journée pour prendre le seuil de Perros. Nous y passons sans problème.Nous passerons 2 jours à visiter et à attendre une météo plus sympa..

Nous partons donc le 13, direction Roscoff, en longeant la côte de granit Rose, qui est superbe vu de la mer. On se promet d'y repasser avec un plus de temps au retour. La nav sera fait d'alternance de moteur et de voile, mais cela permet aussi de reprendre une nav cool après la précédente...


Le chien reprend lui aussi de la confiance


 Arroy nous suit de près au moteur

Nous arrivons enfin à Roscoff au nouveau port. En arrivant j'appelle le port qui me dit qu'il ne faut pas que je traîne car un Ferry va partir. J’accélère et fonce, arrivant juste avant l'entrée de la digue il m'appelle en urgence pour faire demi tour alors que je n'étais qu'à quelques mètres.. Quelle frustration !! On patientera en faisant des ronds dans l'eau pour arriver 20 minutes plus tard.

Roscoff est réputé pour ses forts courants dans le port.  Nous avions calculé notre route pour arriver à marée haute, ainsi pas de soucis. Ce que je vous conseille  ! car les manœuvres sont quand même très tendues quand le courant est présent..



Le port est quand même très sympa, tout est sur place, on peut même commander du pain et des viennoiseries le soir pour le lendemain. Les sanitaires sont très agréables, et les gas du port vous accompagnent dans vos manœuvres !

Nous retrouverons les enfants ainsi qu'un cousin. L'équipage est donc au complet, nous sommes désormais 5 à bord ! et le chien..
Nous visiterons la ville et participerons à un festival de Food Truck très sympa !

Prochain épisode direction l'Aber Wrac'h

1 commentaire:

  1. en route pour un autre voyage professionnel, je prends le temps de lire. Quelle belle escapade :)

    RépondreSupprimer