samedi 16 septembre 2017

Aber Wrac'h - Roscoff - Morlaix

Nous quittons le fond de L'aber Wrac'h à 8h30 tapante, direction l'Est. Notre but : aller mouiller au sud de l'île de Batz pour y passer la nuit.

La sortie du l'Aber se fait à marée basse, et c'est très jolie.

Du vent d'Ouest est annoncé avec du 4 à 5bf. L'entrée dans la Manche est un peu costaud. Nous sommes face au vent et face à la mer, et elle s'est levée. Nous plantons des pieux pendant 45 minutes et l'équipage n'apprécie pas du tout...
Les premiers signes du mal de mer apparaîssent. Nous lançons une  distribution générale de "mer calme" afin que personne ne soit totalement malade...et au bout d'une heure je me retrouve quasiment seul à être apte à naviguer. tout le monde est assommé par le médicament..(le chien ne compte pas :p)

Pas de chance, j'ai le vent en plein arrière et j'ai beaucoup de mal à équilibrer le bateau. Je décide de tirer des bords  (voir la trace au-dessus) pour être dans une orientation de nouveau en vent 3/4 arrière. La bôme est très instable, je décide d'installer 2 bouts de chaque côté de la bôme pour retenir les empannages intempestifs, grâce à 2 poulies car  :

  1. Je n'ai vais envie de faire de la casse !!
  2. Vu la houle, la bôme peut être mortelle en cas de choc avec une fragile tête...
  3. Etant seul, cela me permet aussi d'empanner tranquillement en gérant le passage de la bôme sans violence en retenant les bouts et l'écoute.

Au large la houle s'est levée également, il y au moins 2,5 mètres de creux, et régulièrement je perds de vue Arroy derrière ces grandes vagues. Le bateau marche bien, nous filons ! voici un petit montage qu'Henri a fait de Marlo dans la houle juste après la sortie de L'Aber.


Nous arrivons à la hauteur de l'île de Batz vers 16h30. L'arrivée est assez impressionnante, il faut bien suivre le chenal, car de chaque côté la houle déferle assez fortement. Signe qu'il y a des hauts fonds et qu'il vaut mieux éviter d'aller par là.
J'ai le nez rivé sur le traceur et essaye de repérer rapidement le balisage qui m'indiquera le bon passage. De loin on ne voit que les grosses vagues qui s'écrasent et on se demande vraiment par où il va falloir passer !!

Une fois le chenal passé, nous affalons tranquillement les voiles devant le petit port d'échouage du sud de l'île. Nous faisons un premier passage pour repérer un endroit pour mouiller. Puis nous tournons, puis tournons et encore tournons ...et pas moyen de trouver un endroit tranquille pour jeter l'ancer. Soit il y a plein de casiers, soit ça découvre à marée basse, soit on est pile dans le passage des navettes. Bref au bout d'un moment, ayant presque le tournis,  je signale à Arroy par VHF que je file vers Roscoff, L'équipage est hs et ils ont envie de se poser et moi aussi !

Nous repartons direction le port de Roscoff pour y passer la nuit.

Arrivée à Roscoff en début de soirée, sans problème. Nous avons le plaisir d'accueillir quelques heures après notre arrivée nos copains du Bateau Bout'a'vent : Antoine, Camille et leurs enfants. Nous décidons alors de faire un bout de chemin ensemble dès le lendemain.
Nous partons donc le lendemain avec comme objectif d'aller remonter la rivière de Morlaix et d'atteindre le cœur de la ville en bateau.


Nous quittons le port en milieu de matinée. Bout à Vent nous ouvre la voie.


 Mattéo sera à la barre durant toute cette navigation, et il assure !

Nous entrons dans la baie de Morlaix sous voile...


Nous longeons le château du Taureau, le petit fort Boyard local :)


Au fond de la baie, le chenal devient un peu étroit et nous décidons d'affaler les voiles.  Nous remontons au moteur la rivière de Morlaix. Le chenal est pas large du tout, et il faut être très vigilent au balisage, car parfois il n'y a pas beaucoup d'eau sous la quille et pas beaucoup de place pour passer entre la berge et la bouée.


Arrivée dans l'entrée de Morlaix sous la pluie,  il faut attendre que l'écluse s'ouvre et que ceux qui veulent sortir, sortent.. Logique en même temps.. Mais il n'y a pas beaucoup de place pour s'amarrer et nous sommes obligés de se mettre à couple de Bout'à'Vent. Tout le monde est content de se retrouver !

Arroy nous rejoins quelques minutes plus tard :

Arrivée dans l'écluse, le chef de port nous prend nos amarres ! et nous indique notre place. Il aidera tout le monde à s'installer. Quelle gentillesse et quel accueil !
La prochaine marée est à 7h le lendemain matin, mais nous n'avons pas le courage de nous lever si tôt. Nous prendrons celle de fin d'après midi. Direction le Nord et l'Est..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire