mercredi 8 juin 2016

Quand il faut prendre de la hauteur :)

Bon aujourd'hui c'est opération on monte dans le mât !

Depuis hier rien ne va plus, cela ne tourne pas très rond... L'anémomètre situé en haut du mât ne tourne plus.. Alors c'est une bonne occasion pour tester les marches du mât, apprendre à l'équipage à assurer quelqu'un qui monte au mât, et surtout à tester ma frousse et mon vertige...

Nous avons reçu avec le bateau une chaise de mât que l'on a accroché à la drisse de grand voile.
Aller hop on se lance pour arriver en haut des 15 mètres...
Heureusement Audrey m'assure au Winch toujours avec une légère tension ce qui me rassure, on se sent tenu..
Je passe le premier niveau de barre de flèche sans trop d'encombre.. ouf
je monte, je monte...
je passe le deuxième niveau, là je commence à réaliser à quelle hauteur où je suis, c'est haut ! et ça commence à bouger.. bah je suis pas fier.. J'hésite, je fais une petite pause histoire de me détendre et puis aller...
je prends mon courage à deux mains et je continue ! Je n'ai pas trop regardé en bas et suis resté concentré sur mon objectif.. le sommet !
Arrivé en haut je constate que l'anémomètre était complètement coincé par des toiles d’araignées, alors j'ai tout nettoyé et j'en ai profité pour mettre du spray silicone afin de bien le lubrifier.
Tout tourne correctement je n'ai plus qu'à redescendre...
J'imagine ceux qui doivent faire cela en mer en pleine nav lors de course transocéanique... !! un grand bravo à eux...

En descendant j'ai remarqué que les barres de flèches étaient complètement verdies par les intempéries. Arrivé en bas je demande à notre grimpeur officiel Mattéo (qui est beaucoup plus à l'aise que moi en hauteur !!) si ça l'intéresse d'aller les nettoyer. Ni une ni deux, il est parti tout nettoyer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire