samedi 4 juin 2016

Antifooling - hélice et anodes !

Le bateau est sorti de l'eau et il est presque propre.
Après un  bon coup de karcher il est prêt à recevoir sa nouvelle couche d'antifooling :


Comme l'ancien propriétaire, nous avons choisi de mettre du Micron Extra de chez Internationnal, ainsi nous n'avons pas besoin de mettre une sous-couche (un primaire) pour que cela tienne :
Résultat de recherche d'images pour "international micron extra"
Prévoir pour un bateau de cette taille 2 pots de 2,5 litres.. 
et voici le résultat : 

Nous avons également nettoyé l'hélice jusqu'à retrouver sa couleur d'origine
pour ensuite remettre de l'antifooling dessus : 

Pour ceux qui n'avaient jamais démonté une hélice (et c'était mon cas) il faut faire reprendre la forme originale d'une sorte de rondelle (voir la flèche sur la photo plus bas) qui permet de bloquer la vis (sur la photo morceau en bronze) qui retient l'hèlice de son axe. Prendre un burin et taper dessus pour l'écraser. Afin de pouvoir dévisser l'axe.
Pour le remettre faire l'inverse

Quand nous avions sorti le bateau il y a 1 mois les anodes étaient un peu abîmées mais sans plus.
La grande surprise du jour fût que nous avions perdues toutes les anodes de l'arbre, ainsi que celle de l'hélice !! Celles de la quille et coque étaient complètement mangées...
En discutant avec le chantier, cela viendrait du fait que nous sommes au ponton justé à côté d'un très vieux bateau en Acier non entretenu, qui agirait comme une pile et userait nos anodes de façon anormale..
Comme je n'ai pas envie de sortir le bateau tous les mois, un petit passage à la capitainerie et nous changeons de place !

et dernier travail changer la batterie moteur. L'ancien propriétaire me l'avait conseillé vu l'âge de la batterie, et c'est chose faite.

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