lundi 6 juin 2016

Changer les réas des avales tout Amiot

Les avales tout du bateau sont d'origine et ça se voit !  L'écoute de génois ne fait plus tourner le réa (la poulie) car celui-ci a été creusé au fils des ans par le cordage...
Voici mon rail de génois : 
L'avale tout en question :

et que remarque-t-on ? La poulie a été bien mangée par le cordage :

Le soucis c'est que le réa est fixé par une sorte de rivet, en fait la pièce est sertie. Impossible de démonter facilement.
Donc la solution :
- percer avec une tour le rivet et remplacer le réa. Mais je n'ai pas de tour, et j'ai pas envie de tout casser à la perceuse.
- changer le réa (environ 200 € pour chacun)
- trouver quelqu'un qui pourrait m'aider dans cette opération !

On va tester la troisième solution en premier :) mon porte-monnaie m'en sera reconnaissant.

Je vais faire un tour chez Armor Gréement à Paimpol, Etienne le maître des lieux m'explique qu'il peut faire le travail et usiner un nouveau réa pour pas très cher 40/50 € pièce.
Ça résoudra le problème du jour, mais je demande à Etienne s'il peut mettre une vis/boulon pour que la prochaine fois on ne soit pas obligé de tout percer pour changer un simple réa !

Marché conclu !
Quelques semaines plus tard voici le résultat : 

Un beau réa tout neuf :)

on remonte le tout et voilà c'est fonctionnel :



3 commentaires:

  1. Bonjour
    J ai le même soucis je suis bien contente de tomber sur cette page déjà merci.
    Peux tu me dire en quelle matière est le nouveau rea ? Je suis en Caledonie je vais essayer de trouver un tourneur.

    RépondreSupprimer