mercredi 8 juin 2016

Quand il faut prendre de la hauteur :)

Bon aujourd'hui c'est opération on monte dans le mât !

Depuis hier rien ne va plus, cela ne tourne pas très rond... L'anémomètre situé en haut du mât ne tourne plus.. Alors c'est une bonne occasion pour tester les marches du mât, apprendre à l'équipage à assurer quelqu'un qui monte au mât, et surtout à tester ma frousse et mon vertige...

Nous avons reçu avec le bateau une chaise de mât que l'on a accroché à la drisse de grand voile.
Aller hop on se lance pour arriver en haut des 15 mètres...
Heureusement Audrey m'assure au Winch toujours avec une légère tension ce qui me rassure, on se sent tenu..
Je passe le premier niveau de barre de flèche sans trop d'encombre.. ouf
je monte, je monte...
je passe le deuxième niveau, là je commence à réaliser à quelle hauteur où je suis, c'est haut ! et ça commence à bouger.. bah je suis pas fier.. J'hésite, je fais une petite pause histoire de me détendre et puis aller...
je prends mon courage à deux mains et je continue ! Je n'ai pas trop regardé en bas et suis resté concentré sur mon objectif.. le sommet !
Arrivé en haut je constate que l'anémomètre était complètement coincé par des toiles d’araignées, alors j'ai tout nettoyé et j'en ai profité pour mettre du spray silicone afin de bien le lubrifier.
Tout tourne correctement je n'ai plus qu'à redescendre...
J'imagine ceux qui doivent faire cela en mer en pleine nav lors de course transocéanique... !! un grand bravo à eux...

En descendant j'ai remarqué que les barres de flèches étaient complètement verdies par les intempéries. Arrivé en bas je demande à notre grimpeur officiel Mattéo (qui est beaucoup plus à l'aise que moi en hauteur !!) si ça l'intéresse d'aller les nettoyer. Ni une ni deux, il est parti tout nettoyer

lundi 6 juin 2016

Changer les réas des avales tout Amiot

Les avales tout du bateau sont d'origine et ça se voit !  L'écoute de génois ne fait plus tourner le réa (la poulie) car celui-ci a été creusé au fils des ans par le cordage...
Voici mon rail de génois : 
L'avale tout en question :

et que remarque-t-on ? La poulie a été bien mangée par le cordage :

Le soucis c'est que le réa est fixé par une sorte de rivet, en fait la pièce est sertie. Impossible de démonter facilement.
Donc la solution :
- percer avec une tour le rivet et remplacer le réa. Mais je n'ai pas de tour, et j'ai pas envie de tout casser à la perceuse.
- changer le réa (environ 200 € pour chacun)
- trouver quelqu'un qui pourrait m'aider dans cette opération !

On va tester la troisième solution en premier :) mon porte-monnaie m'en sera reconnaissant.

Je vais faire un tour chez Armor Gréement à Paimpol, Etienne le maître des lieux m'explique qu'il peut faire le travail et usiner un nouveau réa pour pas très cher 40/50 € pièce.
Ça résoudra le problème du jour, mais je demande à Etienne s'il peut mettre une vis/boulon pour que la prochaine fois on ne soit pas obligé de tout percer pour changer un simple réa !

Marché conclu !
Quelques semaines plus tard voici le résultat : 

Un beau réa tout neuf :)

on remonte le tout et voilà c'est fonctionnel :



samedi 4 juin 2016

Antifooling - hélice et anodes !

Le bateau est sorti de l'eau et il est presque propre.
Après un  bon coup de karcher il est prêt à recevoir sa nouvelle couche d'antifooling :


Comme l'ancien propriétaire, nous avons choisi de mettre du Micron Extra de chez Internationnal, ainsi nous n'avons pas besoin de mettre une sous-couche (un primaire) pour que cela tienne :
Résultat de recherche d'images pour "international micron extra"
Prévoir pour un bateau de cette taille 2 pots de 2,5 litres.. 
et voici le résultat : 

Nous avons également nettoyé l'hélice jusqu'à retrouver sa couleur d'origine
pour ensuite remettre de l'antifooling dessus : 

Pour ceux qui n'avaient jamais démonté une hélice (et c'était mon cas) il faut faire reprendre la forme originale d'une sorte de rondelle (voir la flèche sur la photo plus bas) qui permet de bloquer la vis (sur la photo morceau en bronze) qui retient l'hèlice de son axe. Prendre un burin et taper dessus pour l'écraser. Afin de pouvoir dévisser l'axe.
Pour le remettre faire l'inverse

Quand nous avions sorti le bateau il y a 1 mois les anodes étaient un peu abîmées mais sans plus.
La grande surprise du jour fût que nous avions perdues toutes les anodes de l'arbre, ainsi que celle de l'hélice !! Celles de la quille et coque étaient complètement mangées...
En discutant avec le chantier, cela viendrait du fait que nous sommes au ponton justé à côté d'un très vieux bateau en Acier non entretenu, qui agirait comme une pile et userait nos anodes de façon anormale..
Comme je n'ai pas envie de sortir le bateau tous les mois, un petit passage à la capitainerie et nous changeons de place !

et dernier travail changer la batterie moteur. L'ancien propriétaire me l'avait conseillé vu l'âge de la batterie, et c'est chose faite.

dimanche 29 mai 2016

Réamorcer le circuite gazole moteur 3GM30

C'est bien pratique de savoir comment réamorcer le circuit de carburant, cela peut arriver dans plusieurs cas :
- panne séche
- nettoyage du réservoir
- lors de l'entretien en changeant les filtres.

Alors voici comment je fais :
- ouvrir la vanne du réservoir (logique mais on ne sait jamais)
-il y a 2 vis qui permettent de chasser l'air sur le circuit sur la gauche moteur lorsque l'on regarde de face :


- Je vous conseille d'ouvrir au moins une des deux de préfèrence la plus à droite

- Pomper ! et oui il faut encore pomper, mais où se situe la pompe ?
toujours du même côté :
c'est à gauche du moteur lorsqu'on le regarde de face :

il y a une petite gachette "pompe"

il suffit de pomper sur cette petit gachette, cela peut prendre un certain temps...
En effet, il faut remplir le préfiltre tout d'abord et ensuite, il faudra surveiller les petites vis afin de bien vérifier que le gazole sort de ces vis et qu'il n'y a plus d'air dans le circuit.

voici ci-dessous la vis qui termine le circuit, c'est celle qu'il faut fermer en dernier.


Une fois que le gazole sort bien abondament revisser le tout !


Entretien Moteur Yanmar 3GM30

Une des premières choses à faire quand on achète un bateau c'est de faire un tour dans la cale-moteur.

Alors avant de réver déjà à nos futures navigations, voici un petit article sur la révision basique d'un moteur 3GM30.

Information Moteur Yanmar 3GM30

- Vous trouverez le manuel moteur ici : Manuel moteur yanmar 3GM30
- Vue technique du moteur : 

- Vue réelle :


La révision du jour consistera à changer : 
- L'huile : j'ai choisi de mettre de l'huile 15v40 (prévoir 2,5 litres)
- Le filtre à huile : en voici un tout neuf :

- Le filtre à Gazole : 

- Le préfiltre à Gazole :

- Les 3 anodes moteur
- La turbine de pompe à eau.

Outils nécessaires pour la révion moteur : 

- de l'essuie tout
- une clé de 8
- une clé à filtre : 

- tournevis plat/crussiforme
- une pompe à vidanger

- des bacs en plastique pour récupérer essence et huile

Evacuer l'ancienne huile moteur

pour cela j'ouvre une trappe à tribord  (à gauche du moteur sur la photo de face) afin d'accèder à la jauge de niveau d'huile ici en rouge : 


On enlève la jauge. On l'essuie.
A son emplacement on y insére l'embout de la pompe à vidanger, et comme les chadok on pompe afin d'évacuer l'ancienne huile usagée... Une fois que ca coule on laisse faire la pression, l'huile va s'évacuer toute seule.

Pendant ce temps on peut s'occuper de :

Démonter la pompe à eau

Avant de démonter la pompe à eau un conseil, couper la vanne d'arrivée d'eau du moteur.
(on dévisse les 2 vis afin de dégager la pompe. Après c'est assez simple il suffit d'ouvrir la pompe et de changer la turbine, mais j'ai oublié de faire des photos, je referai un article la prochaine fois...)

En attendant voici à quoi ressemble la pompe une fois les 2 vis enlevées : (crédits photos)

lorsque vous achetez la nouvelle turbine elle est vendue avec des joints, il suffit de remplacer le tout.



En remontant la pompe à eau il faudra veiller à la tension de la courroie.

Changer le filtre à huile

Le filtre à huile comme indiqué sur la première photo est situé à droite du moteur vu de face :
Je vous conseille de mettre un bac en plastique en dessous car en le dévissant avec la clé à filtre, l'huile risque de couler dans la cale moteur.
On dévisse tranquillement avec la clé jusqu'à ce qu'on puisse le dévisser à la main.

Avec le nouveau filtre, un petit conseil, mettez un peu d'huile sur votre doigt et enduisez le joint du nouveau filtre avant de le revisser.

Pour revisser surtout ne forcez pas !

Changer le préfiltre à Gazole

Avant de changer le préfiltre, couper l'arrivé de gazole du réservoir.. 
Pour ma part le préfiltre est situé à l'arrière droit de la cale moteur ici : 

C'est simple à démonter : 
on met toujours un bac en plastique en dessous car cela va couler abondamment...
On dévisse mais pas à fond afin de faire videz le gazole du filtre. Dès que le bac en plastique est plein on revisse, puis on redevisse ensuite...

Une fois le gazole évacué : 
- On nettoie le bac en verre
- On met le nouveau filtre avec le joint 
- Et on revisse le tout sans forcer !

on vérifera une fois le circuit amorcé que cela ne fuit pas ! (voir article : réamorcer le circuit gazole moteur 3GM30)


Changement du filtre à Gazole

Mais où est ce filtre ?
il est à gauche du moteur, en regardant par la trape vue de côté tribord cela donne cela : 


Comme pour l'autre filtre, on met un bac en plastique en dessous.

On dévisse la bague.
et tout vient
il suffit de nettoyer le cylindre et de remettre dedans un nouveau filtre qui ressemble à ça : 
On visse le tout ensuite avec la bague toujours sans forcer !

Voilà il ne reste plus qu'à réamorcer le circuit de carburant, mais ceci est expliqué dans un autre article.

Remplissage d'huile


En attendant on peut mettre la nouvelle huile, en surveillant le niveau.
Pour ma part j'ai mis 1 litre par 1 litre et je surveille le niveau à chaque fois.
Il faudra faire tourner le moteur 5/10 minutres puis attendre qu'il refroidisse un peu pour refaire le niveau d'huile. En effet l'huile aura du coup été dans toutes les parties du moteur (exemple : filtre à huile) et il faudra sûrement refaire l'appoint.

Remplacer les anodes moteur

Oui il y a des anodes moteur dans le circuit de refroidissement afin que s'il y a de l'électrolyse cela n'attaque pas les pièces du moteur.
la première anode est située tout à l'arrière du moteur.
je n'ai pas réussi à prendre de photos donc en voici mais qui ne sont pas les miennes (crédits photos)


et voici démontée : 

il suffira de remplacer la partie corrodée par une nouvelle.
voici où elle se situe sur la vue technique du moteur : 
et les 2 autres sont ici :

L'anode qui est la plus à droite est plus compliquée à enlever, il faut  bien souvent démonter le filtre à gazole.
on revisse le tout et voilà !

Vous avez terminé.

il ne reste plus qu'à rouvrir la vanne d'eau et vogue ! :)

mercredi 27 avril 2016

Enfin trouvé Marlo notre gib sea 372

Un nouveau blog pour un nouveau projet !
C'est une sacré nouvelle aventure :
nous passons de la méditerranée à la Bretagne Nord et d'un 22 pieds à un 37... Comme je l'ai toujours pensé, une expérience est faite pour être partagée, alors comme avec notre ancien bateau Tyrone, nous essayerons ici de partager nos navigations, astuces et travaux aux visiteurs...

Mais avant cela la recherche du bateau idéal fut loin d'être facile !!
Il était temps que l'on trouve enfin notre bonheur, car on s'est rendu compte que depuis plus de 6 mois  :

  • nous passions toutes nos soirées sur site le boncoin, et tous les sites imaginables d'annonces de bateaux d'occasion, français et étranger à 2 sur 2 pc différents...
  • notre premier réflexe au réveil était de vérifier les mails de notifications des nouvelles annonces de la nuit, afin de ne pas en rater  une seule...
  • nous démarrions notre petit déj à parler des annonces de la nuit et qui allait appeler quoi dans la journée..
  • nous passions quasiment tous nos week end sur les routes à aller visiter des bateaux, Brest, Vannes, Lorient, Camaret, Saint Malo, Saint Nazaire, etc...) C'est pas compliqué les enfants dés le vendredi chargeaient à l'avance Tablettes et téléphones en prévision d'un road trip des parents en voiture. (merci de leur patience.. ils en ont fait des km...)
  • nous commencions toutes nos conversations du soir par : "t'as déjà appelé le voilier là... à .... ??"
  • nous imaginions comment rapatrier des supers bateaux basés :  dans le sud de la France, en Italie, en Grèce et même en Croatie, bref.. partout...
  • Nous imagions même de changer de projet...
  • Nous passions du rire au presque larme après avoir 2 fois loupé des supers occasions vendues en 2 jours à peine... (A croire que certains doivent regarder le boncoin 24h/24H c'est pas possible autrement...)
  • Qu'on commençait même à visiter de sacré épaves ou l'inverse des bateaux trop hors budget...


Bref ce fut long.. très long.. mais nous y sommes arrivés grâce à toute notre petite famille, même les enfants sont des pros désormais en recherche d'annonce !! :)

Nous avons donc trouvé notre nouveau compagnon :
il se nomme Marlo et c'est un magnifique Gib sea 372
voici sa sortie d'eau faite pour l'expertise :




bonne lecture et n'hésitez pas à nous contacter :)